C’est votre budget, un budget citoyen pour Sèvremont !

 

Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2023-2025, la municipalité mobilise 150.000 € pour mettre en œuvre vos projets et vous accompagner dans leurs réalisations. 

 

Les grandes étapes

 

1- Appel à idées
Vous avez jusqu’au 15 novembre de chaque année pour proposer votre projet en ligne (ci-dessous) ou en remplissant le formulaire disponible dans les mairies. Vous pouvez déposer votre formulaire dans chacune des mairies ou l’envoyer par courriel.

 

2- Éligibilité des projets
Il s’agit de vérifier la compatibilité des projets et des idées transmises avec le règlement.

 

3- À vous de décider, vote citoyen
En début d’année suivante, les Sèvremontains tirés au sort (10 % des électeurs) peuvent voter pour les projets qui contribueront à faire Sèvremont demain.

 

4- Résultat et réalisation
Une fois les projets lauréats connus, ils sont réalisés au cours de l’année.

 

 

J’ai une idée, je peux la proposer ?

 

OUI si j’ai plus de 10 ans

OUI si mon projet répond à l’intérêt général et est sur l’espace public

OUI si cela rentre dans une enveloppe budgétaire inférieure à 15.000 €

 

 

La campagne 2024

5 projets proposés en 2023 ont été soumis au vote :

La création d’un parc de street work out, projet porté par Pedro MARTINEAU, habitant de la commune déléguée de Saint-Michel-Mont-Mercure, qui consiste à créer un espace extérieur équipé de dispositifs de fitness en plein air (barres parallèles, barres de traction…). Objectif : promouvoir l’activité physique pour se maintenir en bonne santé.

La symbolique des croix dans les cimetières, projet initié par Luc PUAUD avec l’association La Boulite, pour mettre en valeur, dans l’enceinte funéraire de la commune déléguée de La Flocellière, les croix en métal abondamment décorées dont l’origine se situe au 19ème siècle et qui sont retirées au fur et à mesure des reprises des concessions anciennes. Ces croix symbolisent la vie de la personne décédée et constituent un patrimoine commun souvent méconnu.

La mise en place d’une structure de jeux extérieurs adaptés aux enfants de moins de 3 ans, projet porté par Aline ECHASSERIAU pour un collectif d’assistantes maternelles de la commune déléguée de Les Châtelliers-Châteaumur, qui vise la création d’un espace ludique adapté aux plus jeunes permettant des activités variées et propice au bon développement de l’enfant.

En forme à Sèvremont, pour toutes générations, c’est le nom du projet présenté par Marie CHAMPION pour un collectif de salariés et de résidents de l’EHPAD. Son souhait : aménager une salle de sport à l’EHPAD ouverte aux résidents, au personnel et, à terme, aux Sèvremontains, pour favoriser les rencontres intergénérationnelles à travers la pratique du sport.

La découverte des fouilles restantes du Château de Ker-Ennic sur la commune déléguée de La Flocellière est un projet porté par Benoît PUAUD, qui consiste à révéler les fondations restantes de l’ancien château dynamité en 1956, sur environ 1 mètre de profondeur, pour ouvrir aux Sèvremontains ce lieu de patrimoine. Le projet serait réalisé sous la forme de chantiers participatifs par un collectif d’habitants.

 

 

Deux projets ont été retenus :

En forme à Sèvremont, pour toutes générations avec 80 % des suffrages « j’aime » ou « j’adore ce projet »

La mise en place d’une structure de jeux extérieurs adaptés aux enfants de moins de 3 ans avec 59 % des suffrages « j’aime » ou « j’adore ce projet »

 

 

Une question sur le budget participatif ?

Vos élus sont là pour vous accompagner dans vos démarches : Anaïs BLOUIN / Anita BERNARD / Céline RAVAUD / Eric CLAIRGEAUX / Laurent DESNOUHES

 

Règlement du Budget Participatif campagne 2023

 

Formulaire en PDF