HISTORIQUE
Gémellité surprenante que celle de cette commune née par ordonnance royale en date du 22 juin 1825 de la fusion de deux paroisses.
Étonnantes ces répartitions entre les deux chefs-lieux :
– À la butte des Châtelliers-Châteaumur s’érigeront l’Eglise des XIIème, XVème et XVIème siècles, la Mairie et les écoles. Quant à la population, elle choisira en majorité d’habiter un kilomètre cinq cent plus loin, à Châteaumur.
– À Châteaumur se construira le Château du XIIème siècle, cœur d’une baronnie fondée au Xème siècle par les sires de Châteaumur qui la perdront en l’an 1301 et qui durera jusqu’au XVIème siècle.
La butte des Châtelliers conserve encore tous ses secrets. Deux mamelons en forme de Tumulus sont datés de la période Gallo-Romaine. Pour certains archéologues et historiens, il s’agirait d’une forteresse Gauloise ; pour d’autres encore, d’un camp fortifié et entouré de palissades en bois. Certains évoquent aussi l’hypothèse de « tombes de grands seigneurs ». Des fouilles systématiques permettront sans doute un jour de comprendre tous ces secrets.
PATRIMOINE RELIGIEUX
L’église est édifiée entre ces deux Tumulus et conserve un portail roman du XIIème siècle. Les autres parties datent du XVIème siècles. Dans le cimetière de l’Eglise, on trouve une très belle croix
hosannière du XVIIème, très rare dans la région.
La chapelle de Châteaumur fut construite en 1872 à l’initiative de l’Abbé Rambaud et dédiée à la Vierge. Devenue trop petite, la célébration du culte cessa et elle fut transformée en salle de théâtre. La croix faisant face à la chapelle a été installée en 1911 et renouvelée en 1946.
La Chapelle de la Rabinière construite en 1904 par les habitants de la Rabinière, du Magny, de la Baud et de la Berle fut bénite le 25 avril 1905, après quoi l’Abbé Bertrand y célébra la messe.
PATRIMOINE CIVIL
Le « Vieux Château » dont il ne reste plus aujourd’hui que le donjon et ses quatre tours ainsi que la porte d’entrée au pont-levis maintenant disparu. Une promenade autour du « Vieux-Château » permet d’embrasser du regard la presque totalité du Bourg de Châteaumur.
Le Parc des Lavandières réalisé en 2001 est intégré dans le sentier pédestre. Il permet une promenade au bord d’un cours d’eau. La ballade peut se poursuivre en découvrant le Donjon attenant au parc, ainsi que le bourg de Châteaumur. Ensuite, la montée de la Butte vous surprendra par ses vues d’ensemble sur la campagne environnante, et par sa beauté de l’architecture.