Village d’enfants et d’adolescents

Un village d’enfants et d’adolescents, porté par le Conseil Départemental de la Vendée et géré par la Fondation Action Enfance, va voir le jour en 2025, pour permettre à des fratries de ne pas être séparées après avoir été confiées à l’Aide Sociale à l’Enfance. 

 

Le Département de la Vendée est le chef de file de la politique publique de protection de l’enfance. À ce titre, il doit notamment assurer l’accueil des mineurs qui, pour divers motifs, ne peuvent rester hébergés à domicile et dont, soit les parents ont sollicité l’accueil, soit le juge des enfants a décidé d’un éloignement dans le cadre d’un placement. Or, aujourd’hui, nous avons besoin de créer des places d’accueil car le nombre d’enfants à accueillir évolue et le nombre d’assistants familiaux stagne. De plus, on constate que le placement peut conduire
à séparer les frères et soeurs car les lieux d’accueil existants ne peuvent assurer l’accueil de tous en même temps. Le Département a donc décidé de créer de nouvelles places mais aussi un nouveau cadre spécialement dédié à l’accueil de fratries. Il a lancé un appel à projet – procédure obligatoire pour rechercher un partenaire privé – pour la création de ce nouveau dispositif.

Engagée depuis plus de 60 ans dans ce modèle d’accueil, la Fondation Action Enfance a répondu à l’appel à projet du Conseil Départemental. Lauréate en octobre dernier, elle a entrepris depuis, en lien avec le Département, des recherches de communes prêtes à accueillir un village d’enfants sur leur territoire. Sèvremont est la première commune à avoir été identifiée.

Le Département a souhaité cibler deux territoires pour déployer les nouveaux lieux d’accueil en tenant compte des besoins repérés et des zones pour l’instant moins bien desservies en lieux d’accueil. Les territoires d’action sociale du nord-est et du centre ont été identifiés. Le Département a ensuite fait connaitre son projet et recherché des communes volontaires car ce type d’implantation requiert une acceptation au niveau local. Les enfants accueillis vont grandir, évoluer et s’épanouir dans la commune, il faut donc que le projet s’inscrive dans la dynamique locale.

La Fondation Action Enfance veille à implanter ses villages dans des communes ayant une offre de services et de commodités nécessaires à la vie quotidienne : écoles, structures de soins, supermarchés… Elle garde une vigilance sur la taille de la commune pour permettre aux enfants accueillis de vivre la vie la plus ordinaire possible en limitant les phénomènes de stigmatisation liée au placement. Sèvremont permet ce cadre, par son offre scolaire et d’activités en tout genre. Elle est en cela une ville riche de son histoire et de ses acteurs économiques et associatifs. Une richesse qui constitue autant de possibilités pour les enfants confiés dans les villages d’enfants de s’ancrer et de vivre dans un territoire.

 

L’objectif est de permettre aux enfants de faire leur rentrée scolaire en septembre 2025 dans leurs maisons définitives. En amont, un an avant l’ouverture, la Fondation Action Enfance travaillera avec le Conseil Départemental sur l’admission des enfants dans le village, pour préparer au mieux leur arrivée dans la commune : inscription scolaire, activités de loisirs… Parallèlement, elle mènera une campagne de recrutement pour l’embauche des éducateurs familiaux et des équipes administrative et technique qui viendront partager le quotidien des enfants.